© Pixabay
Une découverte insolite

La Ferme de Léchelle

Découvrez le fonctionnement d’un véritable moulin en plein cœur de la campagne soissonnaise : partez pour une découverte passionnante de la céréale la plus connue : le blé et sa transformation en farine. Une visite unique qui ne vous laissera pas indifférents 

Marie-Christine, service commercial, Office de Tourisme du GrandSoissons

Un peu d’histoire !

Située à 12 km de Soissons à Berzy-le-Sec, la Ferme de grandes cultures de Léchelle présente un très beau corps de ferme typique du Soissonnais du XVIIème siècle. Ses propriétaires Camille et Gaëtan seront ravis de vous faire découvrir l’exploitation du site ainsi que leur moulin.

Leur blé cultivé en agro-écologie permet la fabrication d’une farine unique qui se décline en différentes variétés consommables. Son caractère affirmé, son goût, ainsi que son authenticité la rendent très appréciée des consommateurs. Elle présente également l’avantage de se cuisiner très facilement et très simplement !

Votre visite

Lors de votre visite en groupe (réservée au préalable à l’Office de Tourisme), depuis la boutique de produits du terroir, découvrez le moulin moderne qui sert à la production de la farine.

La boutique vous propose la gamme des farines de blé tendre, de petit épeautre, de grand épeautre, de sarrasin et d’orge. Votre découverte ne s’arrêtera pas là, vous pourrez également ramener en souvenir une large sélection de produits locaux d’autres producteurs comme du jus de pommes, des miels…

L’œil du visiteur

Pour les amoureux des vieilles pierres, ne quittez pas le charmant village de Berzy-le-Sec non sans avoir admiré un patrimoine exceptionnel : son église romane ornée de peintures des XIIème et XIIIème siècles ainsi que son château médiéval flanqué d’une chapelle de style gothique flamboyant sont des incontournables !