© Sylvain Cambon
Flânez dans les ruines de

Saint‑Jean‑ des‑Vignes

Je me suis contenté d’errer autour de la gigantesque silhouette

de Saint-Jean-des-Vignes, hardiment posée sur le ciel

comme une décoration de théâtre.

Victor Hugo, Le Rhin, Lettres à un ami, 1842

Un peu d’histoire !

Fondée en 1076, par Hugues le Blanc, grand seigneur de la région, l’abbaye présente les vestiges les plus spectaculaires de la ville ! Au XIIIème siècle, un important chantier transforme l’abbaye romane en un vaste ensemble de style gothique dont subsistent aujourd’hui le cellier, le réfectoire, le cloître et les dépendances, mais aussi la façade avec ses flèches de plus de 75 mètres de haut !

L’ancien Arsenal, aujourd’hui espace d’expositions temporaires, témoigne pour sa part de l’occupation militaire de l’abbaye au XIXème siècle.

Votre visite

Pour commencer votre visite, rendez-vous au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine [CIAP], dont les objectifs sont la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine de la ville. Découvrez une magnifique maquette de l’abbaye présentant toute l’évolution du site abbatial depuis sa fondation. Grâce à un système interactif découvrez l’histoire, les différentes fonctionnalités des salles ou encore les petits secrets et anecdotes de l’abbaye.

Les enfants peuvent également profiter de cette salle. Munis du livret jeu et en s’aidant des rouleaux tibétains, résolvez les énigmes et découvrez la vie des locataires du site à l’époque : une façon insolite de plonger les enfants au cœur de l’histoire !

Pour une expérience originale et inédite, installez-vous confortablement, équipez-vous avec un casque connecté et vivez une expérience immersive qui vous ramènera au cœur du XVIIème siècle grâce à la réalité virtuelle. Laissez libre court à votre curiosité, notre majestueuse abbaye vous ouvre ses portes !

L’Arsenal est un lieu d’exposition exceptionnel ; poutres apparentes, pierres calcaires du soissonnais, cette salle vous offre tout au long de l’année, des possibilités de visites guidées des expositions, et même des ateliers pour les enfants pendant les vacances … (selon la programmation).

L’abbaye accueille également en son sein le CEPMR, Centre d’Etude des Peintures Murales Romaines ; il s’agit d’un laboratoire unique en France ! Il est spécialisé dans le traitement des peintures murales et des stucs de l’époque romaine. Ses portes sont ouvertes à l’occasion de visites guidées, mais également lors d’évènements ponctuels comme les Journées du Patrimoine. A ne pas manquer !

L’œil du visiteur

Un incontournable de Soissons ! Qu’il est doux de se promener à l’ombre de ces deux flèches qui veillent paisiblement sur les badauds et les amoureux de patrimoine. Profitez d’un coucher de soleil hivernal pour saisir tous les jeux de lumières qui subliment ce site.

Pour les curieux, n’hésitez pas à vous rendre dans le réfectoire, admirablement restauré, où nous imaginons facilement les repas de jadis. A nouveau, préférez les débuts et fins de journée, alors que la lumière rasante transperce les vitraux. Émotion garantie !