© Benjamin Galloux
Entrez dans la légende de Clovis et du vase de Soissons
La légende du Vase de Soissons !

Mais qui a cassé le Vase de Soissons ?

Aurélie PICOUT < Portrait équipe < Office de Tourisme Portrait pour les expériences Aurélie PICOUT < Portrait équipe < Office de Tourisme
Par Aurélie

Son "truc à elle", partager les coins sympa ou l'art s'exprime. Aurélie sait toujours là où il faut être pour vivre le GrandSoissons en empruntant l'entrée des artistes.

L'artiste, créatrice !
  • Le tricot
  • L'histoire
  • La création en tout genre !
La ville

aux mille et un vases

Ici nous cultivons l’art des vases ! Qu’ils soient architecturaux ou floraux, sur les enseignes, les façades, ou à l’abri des jardins, ses représentations sont omniprésentes et entretiennent le mythe ! les plus connus sont la fontaine « le vase Lartigue » au rond-point des Etats-Unis ou encore le bas-relief sur le monument aux morts Place Fernand Marquigny.

Découvrir

Soissons par ses vases !

Voici une idée de promenade sympa et ludique à faire avec les enfants … Déambulez dans les rues de Soissons et découvrez ses monuments tout en cherchant les très nombreux vases dissimulés au travers des rues, cours et jardins de la ville.

Un véritable jeu de piste vous attend !

Pour vous aider à trouver les vases cachés, rendez-vous à l’office de Tourisme ou au CIAP [Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine], nous vous offrirons le livret « Laissez-vous conter le vase de Soissons ».

Vous pourrez raconter la fameuse Histoire du Vase de Soissons devant le monument situé place Fernand Marquigny. Trouvez-vous Clovis ? Je vous laisse un indice, il s’agit du personnage avec les plus longues tresses !

Terminez votre balade par le musée Saint-Léger où la légende se conjugue au présent et au passé. Parmi ses collections, dans la salle d’histoire locale, vous trouverez des exemples de vases utilisés de façon quotidienne à l’époque mérovingienne.

Entrez dans la

légende de Clovis

A la fin du 5ème siècle, Clovis mène campagne contre les rebelles à son autorité. Le butin de ces expéditions est alors traditionnellement partagé entre les hommes de l’armée franque. Au lendemain de la bataille de Soissons, saint Remi, évêque de Reims, demande à Clovis de lui rendre un vase très précieux auquel il tient particulièrement et qui avait été pillé par un soldat de l’armée franque. Clovis exprime alors à ses guerriers le désir d’obtenir cet objet hors part, lors du traditionnel partage de ce butin. Un soldat s’approche alors et d’un coup de francisque, frappe le vase en disant :

” Tu n’auras que ce que le sort t’accordera !”

L’année suivante, Clovis passe ses guerriers en revue au champ-de-Mars. Reconnaissant celui qui l’avait outragé, il lui reproche d’avoir mal entretenu ses armes. Il les lui arrache et les jette à terre. Le franc se baisse pour les ramasser. Aussitôt, Clovis lui fend le crâne d’un coup de hache en déclarant :

” Ainsi as-tu traité le Vase de Soissons ! ”

 

Le bas-relief

du vase de Soissons

Le fameux épisode du Vase de Soissons est représenté sur le monument aux morts situé sur la place Fernand Marquigny depuis 1935, suite à la donation d’une soissonnaise souhaitant offrir à la Ville de Soissons un monument célébrant les grands événements de notre histoire locale. Il est l’oeuvre du sculpteur Paul-Albert Barthomolé (1848 – 1928).

Le monument a été dessiné avant la première guerre mondiale mais seulement conçu en 1922, lors de la reconstruction de la ville. Quatre statues représentent deux soldats Francs et deux poilus, les trois grands faits représentés sont :

  • La légende du Vase de Soissons
  • Jeanne d’Arc entrant dans la ville
  • Les soissonnais fuyant les bombardements
  • la dernière façade signe la commémoration des morts de la Grande Guerre

Saviez-vous qu’initialement une statue d’une femme surnommée « la Dame Blanche » devait surmonter le monument ? Suite aux ravages de la Grande Guerre, la statue initiale a été remplacée, elle est toujours visible dans le parc Saint-Crépin sur les bords de l’Aisne.


Pourquoi c'est sympa ?

Idéal avec les enfants

C’est gratuit !

Chasse aux trésors / enquête


Pour les détails c'est ici !
Façade < Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais Façade < Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais Façade < Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais © Sylvain Cambon
Laissez-vous conter le vase de Soissons Le dépliant
Le guide « incontournable » pour tout connaître sur le vase de Soissons
Représentation de Vases < salle d'archéologie < Musée Saint Léger < Soissons Représentation de Vases < salle d'archéologie < Musée Saint Léger < Soissons © Benjamin Galloux
Le circuit des vases de Soissons Visite guidée en groupe
Vous êtes en groupe ? et vous voulez tout savoir sur le Vase de Soissons, nos guides-conférenciers se feront un plaisir de vous dévoiler tout ses secrets !
Monnaie de Paris Clovis et le Vase < Boutique < Office de Tourisme Monnaie de Paris Clovis et le Vase < Boutique < Office de Tourisme © Benjamin Galloux
Découvrez les vases de la boutique de l'Office de Tourisme
Les souvenir incontournables à ramener à vos proches sont sans conteste la pièce de la Monnaie de Paris à l’effigie de Clovis ou encore un de nos vases modelés par nos...
abbaye-saint-jean-des-vignes-soissonscambon-1.jpg Réfectoire < Abbaye Saint-Jean-des-Vignes < Soissons © Sylvain Cambon
Le Musée Saint-Léger
Dans la salle d’archéologie, découvrez la collection de vases