© Sylvain Cambon
Un point de vue insolite sur la ville

Les berges de l'Aisne

Elle est cachée cette rivière. Il y a toujours des arbres, c’est magnifique !

Paroles de Gérard HU, Président de l’association des Voiles du Soissonnais

Un peu d’histoire !

La ville de Soissons s’est construite depuis plus de 20 siècles autour de la rivière Aisne. A toutes les époques, la rivière a contribué au développement de la cité.

Dans la vallée de l’Aisne, l’activité humaine est révélée par des découvertes archéologiques exceptionnelles. Ces dernières ont par ailleurs conduit à la création d’un pôle culturel à vocation archéologique, ainsi qu’à la création d’une salle dédiée au musée Saint-Léger.

Votre visite

Depuis la passerelle des anglais (appelée aussi le Pont du Diable) en plein cœur de Soissons, longez la rivière jusqu’au Mail, vous accédez au chemin de halage.

Propice aux promenades, déambulations, observez la faune et la flore à l’ombre des arbres centenaires. A quelques encablures, le pont de Cuffies vous offre un point de vue sur la rivière et son écluse ; avec un peu de chance vous pourrez découvrir son fonctionnement lors de passage de péniche ou bateau de plaisance. Cela plait énormément aux enfants !

Depuis le parc Saint-Crépin vous pouvez longer la rivière jusqu’à Pommiers. A cette occasion, profitez de la vue sur la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais et sur l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Le long du quai Saint-Waast, profitez des nouveaux aménagements pour découvrir le cœur de ville d’une nouvelle manière, bercé par le doux et paisible clapotis du courant sur l’Aisne.

L’œil du visiteur

Pour faire plaisir aux enfants, empruntez le chemin de halage depuis le pont du mail jusqu’à l’écluse. Canards, oiseaux, poules d’eau, cygnes raviront les petits ! Pour les plus grands, curieux, pour les ingénieurs en herbe, découvrez le fonctionnement de l’écluse lors de passage de péniche ou bateau de plaisance. A quelques mètres dans le parc Saint-Crépin, après un goûter bien mérités pourront profitez des aires de jeux du parc.