© OT Retz en Valois
Sport, promenade et aires de jeux

au Parc Saint‑Crépin

On aime y retrouver nos amis pour partager de bons moments

autour d’un bon pique-nique

Marie et Alexis, habitants de Soissons, amoureux des breaks bucoliques et champêtres entre potes !

Un peu d’histoire !

Créé au lendemain de la Grande Guerre, le parc Saint-Crépin est aujourd’hui un véritable espace de vie pour les soissonnais !

Situé dans une boucle de la rivière Aisne, il abrite certains éléments architecturaux de la ville de Soissons.

Ainsi, vous pourrez saluer la Dame Blanche, statue qui devait initialement être installée sur le monument aux morts de la place Fernand Marquigny. Cette statue légèrement vêtue, arbore une gerbe de blé symbolisant la richesse agricole du soissonnais. Initialement prévue pour coiffer le monument de la place Fernand Marquigny, derrière le chevet de la cathédrale, elle a été remplacée après la Première Guerre mondiale par un quatuor d’hommes et de femmes portant la flamme du souvenir. Elle a été ainsi replacée dans le parc Saint Crépin.

Près du point d’eau se cache l’arche du vieux pont (1265), vestige du pont du moyen-âge détruit lors du premier conflit mondial.

Votre promenade

Le parc Saint-Crépin offre un terrain de jeu idéal pour petits et grands ! A l’ombre des arbres centenaires, profitez d’une promenade, d’un pique-nique, d’une partie de ballon ou de pétanque.

Les enfants seront heureux de profiter des 3 espaces ludiques du parc ; chacun étant adapté à une tranche d’âge : à eux les toboggans, balançoire et araignée géante.

Pour les sportifs, le parcours santé fitness sera le point de départ idéal pour votre footing ; des appareils de fitness sont à votre disposition pour votre échauffement !

Le skate parc a été créé pour nos ados amateurs de skate, trottinette et BMX ; deux handrails sur deux niveaux, une rampe de lancement, un quarter et un module central permettent des acrobaties en tout genre !

L’œil du visiteur

A deux pas du Parc Saint-Crépin, de Mars à Octobre, vivez une expérience insolite au cynodrome, l’unique piste de courses de lévriers de la région ! (programme disponible sur www.cynodromesoissons.com).