© Sylvain Cambon
L'Arboretum du donjon de Septmonts,

une balade aux senteurs exotiques

A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée, un admirable châtelet est encore parfaitement habitable.

C’est la plus saisissante habitation que tu puisses te figurer !

Victor Hugo, Lettre à sa femme Adèle

Un peu d’histoire !

Aménagé dans le parc du château, l’arboretum comprend 9 zones plantées d’espèces d’origines géographiques différentes et s’enrichit chaque année de nouveaux arbres mis en place par les enfants du pays l’année de leur 7ème anniversaire.

Le parc propose notamment aux visiteurs un verger de pommiers, une vigne qui réhabilite le patrimoine viticole local, ainsi qu’un jardin de plantes aromatiques !

Anciennement, c’est à cet endroit que se situaient les jardins, vignes et garennes des évêques.

Votre visite

A peine arrivés aux pieds du donjon, l’étendue boisée de l’arboretum s’impose à nous en arrière-plan de cet « admirable châtelet », dixit Victor Hugo, digne des plus beaux contes de fées !

Passez par les arches ou traversez directement les douves pour vous retrouver dans les bois. Longez les allées et découvrez les différentes zones du site.

Les parties les plus proches du donjon comprennent des espèces d’Amérique du Nord, d’Asie et plus particulièrement du Japon, sans oublier un verger de pommiers pour les petits gourmands qui passent par là  à  la bonne saison !

En progressant dans l’arboretum, vous arrivez dans la partie plus commune consacrée aux essences Européennes.

 

Puis, lorsque que vous êtes en plein cœur, vous pénétrez dans 2 zones plus originales, dont une en partie qui rappelle le fameux passé viticole local en faisant la part belle aux sarments de vignes. L’autre zone est, elle consacrée à l’Orient. Des essences aux senteurs exotiques vous enivreront de leurs arômes et par leurs beautés.

Sortez des parfums d’Orient. Vous sentez la résine, le bois de pin ? Ces nouvelles odeurs bien spécifiques qui vous parviennent sont celles de la pinède, avant dernière zone de l’arboretum.

Enfin, la réserve biologique clôture la balade, riche en émerveillement, en dépaysement et en oxygénation bien sûr !

L’œil du visiteur

Cet arboretum se situe au cœur d’un des plus beaux villages typiques du GrandSoissons ! C’est un lieu exceptionnel qui appelle à la sérénité et à la déconnexion au creux d’une vallée verdoyante où le temps semble s’être arrêté.

Lors de votre balade, prenez le temps d’admirer la dizaine d’arbres remarquables se trouvant dans les premières parties du site. (Platanus orientalis, Sophora japonica, Fagus sylvatica « purpurea, Platanus x acénifolia, Robinia pseudoacacia, Picea abies, Ginkgo biloba).

N’hésitez pas à demander le plan détaillé de l’arboretum pour vous aider à les retrouver. Il est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme du GrandSoissons.