© Cambon
Balade famille au coeur de la

forêt de Retz

Marie-Christine Boinet < Portrait équipe < Office de Tourisme Marie-Christine Boinet < Portrait équipe < Office de Tourisme
Par Marie-Christine

Soissonnaise depuis 27 ans, elle vous fait découvrir les sites incontournables du territoire, mais aussi les richesses insoupçonnées du GrandSoissons

L'historienne
  • Maman active
  • Les activités avec les enfants
  • Le patrimoine ludique
Faites une pause

oxygène

un break...

Une déconnexion totale

Besoin d’un grand bol d’air, nous avons la solution idéale pour vous ressourcer l’espace de quelques heures ! Au cœur de la forêt de Retz, profitez de plus de 560 kilomètres de chemin forestiers et de laies, qui complètent 60 kilomètres de routes forestières. Autant vous dire que pour les amoureux de nature, la forêt de Retz constitue un terrain de jeu infini !

 

Comme souvent, la forêt est un lieu propice à l’imagination. Partagez ici avec vos enfants les nombreuses légendes de sorcières, de Diables, mais aussi de Rois, cette forêt ayant été rattaché au domaine royal dès le XIIIème siècle !

Souvenirs de la

Grande Guerre

L'offensive Mangin

Un haut lieu historique !

Même isolés au cœur de la Nature, la grande Histoire n’est jamais bien loin.

Cette forêt fut en effet, dès 1914, au cœur des combats de la Grande Guerre. Français, Britanniques et Allemands furent nombreux à y laisser la vie au cours du conflit.

Aujourd’hui encore, vous constaterez aux détours de vos promenades, des témoins de cette histoire comme des cimetières militaires, stèles ou mémoriaux.

Le témoin le plus impressionnant de la Première Guerre mondiale sur le territoire est sans nul doute la reconstitution fidèle de la tour d’observation du général Mangin, un lieu incontournable, lors d’une balade en forêt avec les enfants.

En juillet 1918, le Général Mangin lance depuis une haute tour de 25 mètres de Haut, la contre-offensive alliée qui précipita la fin de la Grande Guerre.

Aujourd’hui cette tour a été reconstituée à l’identique, et vous pouvez désormais vous hisser jusqu’à son sommet pour admirer l’ensemble du territoire, voguant sur la canopée comme sur un océan végétal.

L’ascension de la tour est ponctuée de nombreuses activités et panneaux pédagogiques et enregistrements sonores qui permettront à vos enfants de mieux comprendre la nature et les richesses du territoire de Retz en Valois !

On vous chuchote

nos secrets

Vous cherchez à concilier histoire, grand air et découvertes en famille ? Nous vous conseillons la randonnée « La Tour d’Observation du Général Mangin ». Un parcours de 4.7km qui vous permettra de concilier déconnexion, apprentissages et véritables moments de partage en famille !

 


Pourquoi c'est sympa ?

Idéal avec les enfants

C’est gratuit !

Randonnée facile