© Marie Aubinière
Vue panoramique

Randonnée des trois clochers

Pour voyager heureux, voyagez léger !

Antoine de Saint-Exupéry

Petite présentation !

Soissons est souvent qualifié de ville à la campagne : les innombrables vallées et plateaux qui entourent la ville sont autant de possibilités de parcours de découverte en plein cœur de la nature.

A pied, à cheval ou à vélo, les possibilités de parcours et d’itinérances sont nombreuses et sauront répondre à toutes les exigences ! Alors, préparez votre sac à dos, votre itinéraire et vos chaussures et partez découvrir la nature axonaise !

Votre visite

L’un des itinéraires emblématiques du territoire reste la randonnée pédestre dite « des Trois Clochers », qui vous mènera de Septmonts et son donjon bien connu, au château de Berzy-le-Sec, en passant par le village de Noyant-et-Aconin dans la vallée de la Crise.

En parcourant les sentiers ombragés de cet itinéraire le long de la rivière, ou en balcon avec leurs vues panoramiques, vous serez surpris par la beauté et la diversité des paysages que la Crise a créées en creusant son cours dans le plateau du Soissonnais.

 

En passant de village en village, vous découvrirez un patrimoine d’architecture rurale d’une richesse insoupçonnée et originale, avec en premier lieu, les maisons à pas de moineaux si typiques du Soissonnais.

Au total, c’est un parcours de quelques 12 km qui se présente à vous, de quoi profiter d’une belle demi-journée en famille à la découverte de paysage et d’ambiances si typiques du GrandSoissons !

L’œil du visiteur

Fans de rando ? N’hésitez pas à faire le plein d’idées sur le site web randonner.fr qui regroupe tous les parcours pédestres, équestres et cyclotouristiques du département de l’Aisne. Il y en aura pour tous les goûts… et tous les niveaux !

Si vous passez par un des Offices de Tourisme du soissonnais, un guide regroupant certaines randonnées du territoire pourra vous être remis, si vous en faites la demande !