© Arboretum de Septmonts | GrandSoissons Agglomération
Autour du donjon se SeptmontsBalade nature et pique‑nique
En famille

Balade nature et pique‑nique autour du donjon de Septmonts

Un lieu magique pour s’amuser et découvrir en famille, niché au cœur du soissonnais !

Raphaëlle Maga < Portrait équipe < Office de Tourisme
Par Raphaëlle

Amatrice de sensations fortes et d'activités de loisirs en tous genre, Raphaëlle vous chuchote ses bons plans pour vivre le GrandSoissons à fond ! Pour connaître "the place to be" c'est elle !

La festive intrépide
  • S'amuser avec ses amis et sa famille !
  • Découvrir les petits coins de paradis
  • La nature et les vieilles pierres
Evasion dans le parc du château

des contes de fées

L’ancienne résidence des évêques vous ouvre ses portes !

A quelques encablures de Soissons, dans un écrin de verdure aux portes de la vallée de la Crise, découvrez le charmant village de Septmonts ! Pierres calcaires du soissonnais, maisons « à pas de moineaux », et charme des petites ruelles font de ce lieu un village préservé parfait pour déconnecter du quotidien, s’évader et profiter du calme environnant.

 

Entrez dans le parc du Donjon et découvrez ce dernier, imposant et majestueux.

Digne des plus beaux contes de fée, on imagine tout à fait une princesse à la longue chevelure du haut de sa tour attendre son prince charmant !

Pour admirer la vue depuis le sommet de la tour et de ses 47 mètres, traversez les 4 salles qui jalonnent la montée et les différents panoramas qui se dévoilent, toujours plus époustouflants !

Avez-vous trouvé le signe du passage de Victor Hugo ? Il a gravé en ces murs, son prénom ainsi que celui de Juliette Drouet, sa compagne dans une des salles du donjon en 1835 !

Ressortis du Donjon, longez les douves et prolongez votre promenade dans l’Arboretum aménagé dans le parc en 1998. Il propose un cadre verdoyant vous menant du verger de pommiers dans l’ancien jardin des évêques, à la vigne qui rappelle le patrimoine viticole local en passant par le jardin de plantes aromatiques.

On vous chuchote

nos secrets

·        Lieu de pique-nique idéal, les enfants pourront courir et s’amuser dans le parc du château et dans l’arboretum.

·        C’est le moment de déguster nos produits locaux ! En mode Apéro, pique-nique ou goûter, passez par de la boutique de l’Office de tourisme !

·        Pensez à votre carnet de croquis pour immortaliser votre évasion ou alors aux jeux de plein air pour partager des moments sympas et des rires avec vos proches !

Le site s’y prête parfaitement !

 

Téléchargez la fiche de balade « autour du donjon de Septmonts »


Pourquoi c'est sympa ?

Idéal avec les enfants de tous âges

Vous vous oxygénez !

Vous créez des souvenirs en famille !