© Ville de Soissons
Faire vibrer votre sensibilité artistique

à l'Arsenal

La créativité est contagieuse, faites-la tourner.

Albert Einstein (1879-1955)

L’Arsenal

Un peu d’histoire

Situé sur le site de Saint Jean-des-Vignes, l’Arsenal et la poudrière voisine sont les témoins de l’occupation militaire du site de Saint-Jean-des-Vignes au XIXème siècle.

L’aquisition de cet ancien arsenal militaire par la municipalité (en 1994) a permis d’engager une politique nouvelle en matière d’expositions temporaires et d’accueillir plus ponctuellement des évènements culturels (spectacles, concerts, performances) dans un cadre monumental à l’esthétique dépouillée. Désormais inscrit dans le paysage muséal départemental et régional, l’Arsenal (labellisé musée de France au même titre que le musée Saint-Léger et le CCEA) incarne le visage contemporain des musées de Soissons.

Votre visite :

Entre activités pédagogiques en lien avec les expositions et les ateliers organisés par le service du patrimoine, laissez-vous ici inspirer par une expérience patrimoniale et artistique hors du commun !

section-banner-top
L’œil du visiteur

Avec l’Arsenal situé à mi-chemin entre les flèches médiévales de l’abbaye et le bâtiment contemporain abritant le centre de recherche archéologique, le présent s’invite en plein cœur de l’abbaye médiévale. Au-delà d’un choc patrimonial, c’est un véritable voyage dans le temps qui nous est proposé sur ce site !

Que vous veniez en famille ou en amoureux, profitez de ce site d’exception et laissez-vous transporter dans les méandres du temps.

section-banner-bottom