© © A. Picout / GrandSoissons Agglomération
Eclats de cathédrale

En janvier 2017, la grande rose de la cathédrale a volé en éclats. Tout au long de l’année 2020, un riche programme vous est proposé par le Service de l’Architecture et du Patrimoine pour vivre au plus près un chantier de restauration peu commun.

section-banner-top

Découvrez l’exposition jusqu’au 10 janvier 2021

à l’abbaye Saint-Léger.

 

Monument ouvert tous les jours sauf le lundi.

Horaires d’hiver : 

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Samedi, dimanche et jours fériés :  14h-17h

Horaires d’été :

Du mardi au vendredi :

9h à 12h et 14hà 18h

Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-19h

Exposition en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, proposée en parallèle du chantier de restauration de la rose de la cathédrale débuté en 2020.

L’exposition « La Rose et la Tempête », située au centre de la nef de l’église de l’ancienne abbaye Saint-Léger de Soissons, propose au public de visualiser la restauration du réseau de pierre de la rose occidentale de la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais dans l’Aisne tombée et déposée après la tempête Egon de janvier 2017. L’église incarne en effet, au même titre que la cathédrale, un monument historique essentiel de la commune de Soissons qui part sa qualité, ses proportions et son époque de construction constitue un lieu idéal à la hauteur de l’œuvre à présenter.

Cette exposition célèbre par ailleurs la dynamique de reconstruction engagée et salue le travail des différents corps de métier ainsi que la collaboration entre les différents services régionaux impliqués dans la réussite de ce projet. Elle propose également une retranscription et un partage des différents stades d’étude, de documentation et de restauration qui ont été débattus et évoqués avant la mise en chantier. L’exposition « La Rose et la Tempête » est enfin l’occasion de mieux connaitre la richesse culturelle et architecturale ainsi que l’histoire de la commune de Soissons.

 

Conférences, visites guidées et ateliers : 03 23 59 91 20